PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES
Environnement, Pêche et Chasse
search_left
Bécasse d'Amami

Il existe, à ce jour, 8 espèces de bécasses décrites sur terre:
- Scolopax rusticola – Bécasse des bois
- Scolopax mira – Bécasse d'Amami
- Scolopax saturata – Bécasse de Java
- Scolopax rosenbergii – Bécasse de Nouvelle-Guinée
- Scolopax bukidnonensis – Bécasse du Bukidnon
- Scolopax celebensis – Bécasse des Célèbes
- Scolopax rochussenii – Bécasse des Moluques
- Scolopax minor – Bécasse d'Amérique.
    Parmi toutes ces espèces, la bécasse d'Amami possède un des territoires les plus réduits, constitué de petites îles et situé au Sud-Est du Japon. Cette bécasse est sédentaire et a été très peu observée. Sur ce même territoire vit un genre de lagomorphe extrêmement rare, le lapin d'Amami, ces deux espèces insulaires ont été filmées...

Une ère nouvelle?

    Depuis environ 11 000 ans l'homme profite d'une ère interglaciaire favorable à son développement et à son expansion : l'Holocène. Dès l'avènement de l'agriculture et donc de la sédentarisation des peuples, les activités humaines eurent un impact non négligeable sur l'environnement. Mais depuis une cinquantaine d'années le phénomène s'accélère de manière exponentielle. Notre planète souffre et malgré certaines prises de conscience il semble que l'inertie est telle que certains scientifiques identifient notre époque comme une ère nouvelle : l'Anthropocène. Pourtant, comme pour nier l'état de notre planète, cette époque n'est pas officiellement reconnue et elle n'a pas été ajoutée à l'Échelle des temps géologiques à l’occasion du 34e congrès international de géologie qui s'est réuni à Brisbane, en Australie, en août 2012. 
    On peut se poser la question suivante : où en est la santé de notre bonne vieille terre? Imaginez un étang lagunaire naturel riche de toutes les espèces associées à ce milieu. Les tanches et autres carpes profitent allégrement des mollusques et des crustacés. Les hérons et butors étoilés affûtent, immobiles, sur ces berges sablonneuses, quelques gardons juvéniles louvoyant en petites bandes serrées entre les roseaux. Une rousserolle se gave d'insectes attirés par les eaux stagnantes de l'étang quand un martin pêcheur ramène à sa descendance quelques larves de notonectes. Un jour, innocemment, un homme jette dans l'étang deux graines de nénuphar. Peu de temps après deux splendides nénuphars émergent de la surface de l'eau, ils se répandront en doublant leur population chaque jour. Ainsi le premier jour deux nénuphars seront présents, le deuxième jour quatre, le troisième huit... Le 29ème jour 50% de la surface de l'étang est recouverte de cette plante et un remarquable tapis rouge pare l'étendue d'eau, la vie continue. Ce jour là aucune altération n'est visible sur ce petit écosystème fragile. Le lendemain, quelle place occupera le nénuphar? Et bien la totalité de l'étang est recouverte. Les mollusques et les crustacés meurent, asphyxiés. Les tanches et les carpes se retrouvent sans pitance et la plupart des insectes perdent leurs niches écologiques. Les prédateurs inféodés aux milieux aquatiques comme les hérons quittent rapidement ces lieux devenus inhospitaliers et improductifs. L'étang est aseptisé, vidé de sa substance biologique. Il est mort.
    A l'échelle du petit étang il a suffi d'un mois pour le voir péricliter. Pour notre planète bleue l'échelle des temps géologiques est infiniment plus grande, mais une question se pose : notre Terre en est-elle à son 29ème jour ?


35 ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour découvrir une nouvelle espèce de mammifère carnivore sur le continent américain: l'olinguito. Alors que certaines espèces disparaissent avant même de pouvoir les décrire, ce membre de la famille des ratons laveurs, qui vit essentiellement en Colombie et en Equateur, est apparu aux zoologues du Smithsonian Institution de Washington...

Vign_azert
L'état du Groenland

Après un débat formé de contradictions parfois irréelles voici quelques précisions importantes sur "l'état" du Groenland.

Vign_sans_titre
Phénomène exceptionnel
Parfois le Nature est plus que surprenante...
Vign_sans_titre
© 2011
Créer un site avec WebSelf